Petites balades du week end Lacaune-Albi-Cordes sur Ciel

Pour changer un peu, un week end balades et une première halte à Lacaune. Lacaune, petite ville méconnue qui pourtant à marqué l’histoire, voici un extrait du contenu de Wikipedia sur cette ville. « À partir de janvier 1942 par décision du préfet de Toulouse, Lacaune devient centre d’assignation à résidence « des individus dont les agissements, l’attitude, la nationalité ou la confession constituent des facteurs de mécontentement ou de malaise dans la population ». Jusqu’en 1944, 650 juifs y seront assignés ».

« Le 26 août 1942 s’y déroule une rafle menée par des groupes mobiles de réserve (troupes française de Vichy), qui provoque une onde de choc parmi la population lacaunaise et des environs, encore pétrie de l’histoire du protestantisme. Cette rafle sera le déclencheur de l’aide aux juifs, y compris par les gendarmes locaux. Le souvenir de cette période sera perpétué en 1999 par l’édification d’un Mémorial de la déportation des juifs ».

De nombreux lacaunais seront reconnus « Justes parmi les Nations », en mars 1944, le Corps Franc de la Montagne Noire (CFMN) est créé. Le 22 avril, il est attaqué par les troupes allemandes à la Jasse-de-Martinou

Bref, mais moi j’avoue j’y vais car l’activité économique principale est centrée sur la charcuterie et les salaisons, il y a un abattoir sur place. Il y existe également un élevage de brebis, Lacaune ayant donné son nom à une race de brebis (ça te la coupe hein!!) riches en lait servant notamment à l’élaboration du fromage de Roquefort et à la tomme de brebis Mont-Lacaune.

Ce soir je me pose pour une pause à https://www.hotelfusies.fr/ et repas sur place avant de continuer le week end. (cc Jess 😉 )

Ce soir ce sera Albi, là pour le coup tout le monde connait cette ville qui se situe sur le Tarn, encore un beau département à visiter. Cette halte ici n’est pas due au hasard (sais tu ce qu’est le pur hasard?)… j’y suis déjà venu il y à bien longtemps et je souhaitais me restaurer dans ma cantine au Lou Sicret : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/French-Restaurant/Lou-Sicret-102057126519296/ et pour le sommeil, mon choix se porte sur https://www.hotelchiffre.com/ N’oubliez pas, on n’a pas qu’une vie, c’est faux, nous en avons plusieurs !! mais par contre c’est certain….on a qu’une mort!! à la tienne!

Enfin, cerise sur le gâteau, Cordes sur Ciel, l’un des plus beaux village de France. Il est vrai que cette région ne manque pas de jolis villages; c’est (comme un peu partout en France) une région à visiter, vraiment!!

Ce soir http://aurifat.eu/fr/home-fr/ après une superbe soirée chez la Planche de Bacchus : http://www.laplanchedebacchus.com/

Publié par Le voyage de Pascal

Plusieurs Voyages sont déjà réalisés, mais je veux que les prochains soient partagés avec mes proches..

2 commentaires sur « Petites balades du week end Lacaune-Albi-Cordes sur Ciel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :